Challenge AZ : un alphabet ne suffit pas !

Publié le 30 Juin 2014

Et voilà que nous arrivons au terme d'un mois de publications toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Merci à tous les participants pour tous ces articles - et il m'en reste à lire !

Pour ma part, puisque l'heure est au bilan, ce fut un mois intense, pendant lequel j'ai tenté d'aborder toutes les branches de ma généalogie. De la Maurienne à l'Algérie, en passant par les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Hautes-Alpes, l'Amérique, l'Espagne, la Suisse, l'Allemagne... De réflexions sur notre pratique généalogique aux trésors d'archives que j'ai pu rencontré lors de mes recherches... Et pourtant, je n'ai pas abordé toute la diversité de mes racines.

Ce Challenge a été l'occasion pour moi de faire un point sur mes recherches, de cerner les lacunes de mes recherches, les pistes encore à explorer. Ainsi, il me reste encore beaucoup d'histoires à raconter, à partager, et déjà à rechercher. 

Je n'ai par exemple pas évoqué mes racines basques, sur lesquelles je commence seulement à me pencher sérieusement. Elles feront certainement l'objet de quelques articles dans les semaines à venir. Mes racines suisses, que j'ai évoqué briévement dans mon dernier article, méritent certainement plus de recherche et plus de réflexion.

Un alphabet ne suffit donc pas et c'est tant mieux. La généalogie est une pratique infinie, et même si je repartais sur la rédaction de mes articles publiés pendant un mois, je suis certain que j'écrirai différemment. C'est aussi ce qu'il me plaît et c'est ce que fait la richesse de la généalogie. 

Pour terminer ce petit bilan, près de 900 visiteurs uniques ont parcouru mon blog, soit plus de 1500 pages vues. J'espère que mes articles ont pu intéresser, faire découvrir une histoire familiale riche et très diversifiée. Ce n'est qu'un début. 

Je me dois de laisser le mot de la fin à Mélanie, qui a synthétisé en un article, un mois de publications et de découvertes en effectuant un exercice de style exceptionnel : résumer un mois de Challenge en une histoire reprenant les titres de beaucoup d'articles, dont certains sont issus de mon Grenier. Merci à elle : 

Z comme Merci à tous.

 

Rédigé par Guillaume Chaix

Publié dans #Challenge AZ

Commenter cet article

Murmures d'ancêtres 30/06/2014

Merci pour la citation !

Elise 30/06/2014

Bravo Guillaume pour ce challenge ! J'ai beaucoup aimé découvrir ton univers et tes racines, et j'espère en effet que ce n'est qu'un début :-)
A bientôt,
Elise